­
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Ramon
Ramon
Date d'inscription : 05/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Le futur capitaine du Canadien

25/11/2013, 20:23
2009-2010 :  Après la grande purge, où Gainey laissa aller 11 joueurs autonomes sans en signer un seul, le capitaine Saku Koivu n'y échappa pas.

On se retrouva donc avec un nouveau noyau de joueurs, surtout à l'attaque, où les Gomez, Gionta et Cammalleri remplaçèrent les Koivu, Kovalev, Higgins et autres.

Mais on se retrouva aussi sans capitaine.  Est-ce important un capitaine?  À l'époque, je disais que non.  L'important était d'avoir des leaders, peu importe qu'ils aient le C ou non sur leur chandail.  Cette année-là, sans capitaine, on s'est rendu en finale de l'Est...

Mais bon, le club n'allait pas demeurer éternellement sans capitaine et Gionta fut nommé, par la direction.

________________

Voilà pour la prémisse, maintenant entrons dans le vif du sujet :  The next captain.

C'est un secret de polystyrène, Gionta ne sera pas resigné.  Son départ signifie donc qu'on devra nommer un nouveau capitaine.   

Mais qui?

Voici mes critères, qui sont selon moi des principes de base à considérer pour nommer le futur capitaine :


1)  Le joueur doit être un produit de l'organisation

Un capitaine doit comprendre ce que veut dire "être un canadien".  Et par là je ne veux pas dire qu'il doit connaître par cœur les records de Maurice Richard, Joe Malone et Aurèle Joliat, non.  Mais un joueur issu de l'organisation connait ses rouages, sait ce que ça veut dire que de passer par Hamilton.  Il est ainsi plus en mesure de comprendre la jeune recrue qui tente de faire sa place, il est passé par là.  N'ayant connu aucune autre équipe, il n'a encore que le CH gravé sur le coeur.

Il peut y avoir des exceptions bien sûr.  Si le joueur est arrivé très tôt dans l'organisation par exemple, et y a connu son développement.  Gorges par exemple, ou Bournival.


2) Le joueur doit être un leader

Un capitaine, c'est un leader.  Ça prend un joueur qui n'aura pas peur de parler à ses coéquipiers, de parler au nom de ses coéquipiers, de parler au coachs, aux arbitres et aux joueurs adverses.  C'est un joueur que ses coéquipiers apprécient et n'hésiteront pas à le suivre.


3) Le joueur doit être un joueur de premier plan

Ça prend un joueur qui non seulement donne l'exemple sur la glace par ses efforts, mais aussi qu'il sache faire fructifier ses efforts.  Ce que je veux dire par là est qu'il faut que le joueur en soit un d'impact.  Sans rien enlever à Mike Keane ou Josh Gorges, ce ne sont pas des joueurs d'impact.  Il faut que le capitaine soit l'un de nos meilleurs joueurs.


ATOUTS (pas essentiels, mais des avantages pour ceux qui les possèderaient) :

- Parler français
- N'être pas souvent blessé
- N'être pas trop jeune

__________________________________


En suivant ces 3 critères, éliminons quelques candidats potentiels

Andrei Markov :  Ne répond pas au critère #2

Tomas Plekanec :  Ne répond pas au critère #2

Josh Gorges :  Ne répond pas au critère #3


__________________________________


Et voici les candidats à considérer


PK Subban

Max Pacioretty

Alex Galchenyuk

Brendan Gallagher

Carey Price



J'ai ma petite idée sur chacun d'eux, et dans un futur post j'élaborerai sur chaque candidat.  Pour l'instant, j'aimerais connaitre votre opinion sur le sujet.  Je ne veux pas nécessairement que vous me disiez qui devrait être capitaine, bien que vous pouvez, mais surtout quels seraient vos critères et pourquoi?

Privilégeriez-vous un vote des joueurs?

Si oui, un vote généralisé ou un vote avec un choix restreint de candidats?
Barfman
Barfman
Date d'inscription : 14/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

25/11/2013, 20:34
Oublies Price c'est un gardien qui ne joue pas toujours, j'ai tout de suite pensé à Brendan Gallagher mais il est trop jeune, Subban itout.

Peut-être Pacioretty?

Alex Galchenyuk, dans le futur, pourquoi pas?

Donc par processus d'élimination j'y vais avec Max Pacioretty.

Y'a pas si longtemps celà aurait été un vétéran acquis par transaction...
Ramon
Ramon
Date d'inscription : 05/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

25/11/2013, 20:51
Barfman a écrit:Oublies Price c'est un gardien qui ne joue pas toujours, j'ai tout de suite pensé à Brendan Gallagher mais il est trop jeune, Subban itout.

Peut-être Pacioretty?

Alex Galchenyuk, dans le futur, pourquoi pas?

Donc par processus d'élimination j'y vais avec Max Pacioretty.

Y'a pas si longtemps celà aurait été un vétéran acquis par transaction...
Je ne suis pas un fan de nommer un gardien comme capitaine, surtout à Montréal où le gardien a déjà bien en masse de pression, mais je ne voulais pas éliminer Price d'entrée de jeu car il répond aux trois critères.


Pour ce qui est du vétéran acquis par transaction, c'est selon moi le pire choix à faire.

Le cas Gionta est différent.  De un on avait une situation exceptionnelle où 11 joueurs (dont certains importants) ont quitté en même temps, de deux on a passé un an sans capitaine donc Gionta a pu faire sa place, et de trois il faut avouer qu'on est bien tombé avec Gionta qui est un exemple à suivre, le même genre de capitaine que Koivu.
David Bengale
David Bengale
­
Date d'inscription : 05/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

25/11/2013, 20:59
Price peut bien être capitaine dans le vestiaire s'il veut, mais la pire des idées serait de lui donner le C sul casque.

Subban, non, c'est personnel. J'aime l'idée du capitaine qui parle pas trop, qui laisse le monde s'énerver, pis qu'à moment donné il se lève pis il lâche un EILLE! ben senti, comme un papa des années 70.

Subban jase tout le temps, je pense pas qu'il aie cette espèce d'autorité morale qui doit entourer le capitaine.

Donc moi c'est Max Pac aussi.

Mais j'aimerais aussi un capitaine élu. J'aime pas l'idée d'imposer un leader à une troupe.
Ramon
Ramon
Date d'inscription : 05/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

25/11/2013, 21:10
David Bengale a écrit:J'aime pas l'idée d'imposer un leader à une troupe.
Entièrement d'accord avec ça.  thumb up 


Mais il faut quand même admettre que le choix du capitaine, lorsque fait par la direction, est généralement judicieux...

Je vote quand même pour le vote!   ....et vote secret...
jpitou
jpitou
Date d'inscription : 26/01/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

25/11/2013, 21:13
Price parle t'il français pense pas moi...........:-)

salut
lerigodonrouge
lerigodonrouge
­
Date d'inscription : 01/10/2011

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

25/11/2013, 21:13
Je dis Brendan Prust ou Gorges si c'est un vote des joueurs car ce sont 2 leaders qui se sacrifient pour l'équipe... mais d'après moi Bergevin va être tenté resigné Gionta pour 2,3 ans.. question de donner la stabilité et du temps aux jeunes de faire leur place...
Ramon
Ramon
Date d'inscription : 05/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

25/11/2013, 21:20
Lâche-moi ça de resigner Gionta svp...
price 31
price 31
Date d'inscription : 05/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

25/11/2013, 21:54
galchenyuk pacioretty et subban sont mes choix !!!!!!!!!!!
petitCastorDeVicto
petitCastorDeVicto
Date d'inscription : 06/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

25/11/2013, 21:56
Dur choix en effet, pour moi Galchenyuk aura les atout plus tard mais présentement non trop jeune. Jaimerais le voir capitaine dans genre 3 ans. Le joueur qui pour moi présentement a le plus datout est Georges, mais le hic est qu'il sera probablement encore la dans 3 ans donc il ne peut quetre une transition avant Galchenyuk.. dur décision.
David Bengale
David Bengale
­
Date d'inscription : 05/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

25/11/2013, 22:17
Avant de donner des C à tous nos jeunes, on peut-tu leur laisser le temps de prendre leur place et prouver qu'ils peuvent le faire?

Je vous rappelle en passant nos deux derniers futurs capitaines, messieurs Higgins et Komisarek.
Gainzbarre
Gainzbarre
Date d'inscription : 05/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

26/11/2013, 08:38
En partant du fait que Subban est Pacioretty ont exactement le même age, et ont l'age d'être capitaine : ce sont mes deux candidat. Mon 1er choix est PK, mais Pacman c'est pas dégeux non plus ! thumb up
avsmaniac
avsmaniac
Date d'inscription : 10/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

26/11/2013, 08:51
Mon choix personnellement serait Subban. Meilleur joueur du club, a du leadership à revendre, capable d'être sérieux  quand c'est le temps comme d'alléger la situation quand la situation l'impose et surtout, donne toujours son maximum sur la glace. Il est pour moi un capitaine parfait pour le hockey d'aujourd'hui.
Gainzbarre
Gainzbarre
Date d'inscription : 05/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

26/11/2013, 08:56
avsmaniac a écrit:Mon choix personnellement serait Subban. Meilleur joueur du club, a du leadership à revendre, capable d'être sérieux  quand c'est le temps comme d'alléger la situation quand la situation l'impose et surtout, donne toujours son maximum sur la glace. Il est pour moi un capitaine parfait pour le hockey d'aujourd'hui.
Ô moins j'suis pas le seul à le penser ! beer
Ramon
Ramon
Date d'inscription : 05/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

26/11/2013, 09:34
Le seul hic avec Subban, c'est que je ne sais pas s'il est rassembleur...  S'il tombe sur les nerfs de certains coéquipiers, ceux-ci le suivront-ils?

Je pense qu'il s'est beaucoup assagi de ce côté mais bon...
avsmaniac
avsmaniac
Date d'inscription : 10/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

26/11/2013, 11:46
Ouais bah Ramon, le succès du CH passe par les jeunes et ces derniers semblent tous entretenir une excellente relation avec Subban,donc faudrait bien que les vétérans s'y fassent ...Et je crois que Subban sera assez intelligent, si il obtient le "C", pour quelque peu changer son approche dans le vestiaire  si besoin en est....
Murray3
Murray3
Date d'inscription : 06/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

26/11/2013, 17:02
Max Pacioretty me semble un candidat de choix. Je lui serai toujours reconnaissant d'avoir signé pour 6 ans à seulement 4,500,000$. On voit un vrai de vrai, qui sacrifie au moins un million par année, à la cause du CH. Ça laisse plus d'espace sous le cap salarial pour le reste de l'équipe.
jpitou
jpitou
Date d'inscription : 26/01/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

26/11/2013, 22:49
Moi j'en vois pas d'autre que Pacman pour le C.............:-)

salut
Barfman
Barfman
Date d'inscription : 14/02/2013

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

29/11/2013, 14:27
jpitou a écrit:Moi j'en vois pas d'autre que Pacman pour le C.............:-)

salut
En attendant Gally ou (gasp!) Subban.
Contenu sponsorisé

Le futur capitaine du Canadien Empty Re: Le futur capitaine du Canadien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum